Job (Edmonton): Interim Artistic Director and Co-General Manager – L’UniThéâtre

The Virgin Trial – Alberta Theatre Projects
Photo Credits

Job (Edmonton): Interim Artistic Director and Co-General Manager – L’UniThéâtre

Notre présente Directrice artistique et codirection générale, Joëlle Préfontaine, sera en congé de maternité pour la prochaine saison. L’UniThéâtre est à la recherche d’une personne compétente pour combler se poste temporairement.

L’UniThéâtre a pour mandat d’offrir une programmation théâtrale de qualité afin de partager des histoires qui reflètent la diversité des voix d’expression française en Alberta, de sorte que des publics partout au Canada puissent les découvrir et les célébrer.
 

CONDITIONS D’EMBAUCHE

  • Lieu de travail : Edmonton, Alberta
  • Contractuel d’un an à temps plein (avec une extension possible)
  • Échelle salariale de 45 000 $ à 50 000 $ (contrats artistiques compris)
  • Les conditions salariales seront fixées selon l’expertise de la personne retenue
  • Date d’entrée en fonction : le 16 juillet 2020 jusqu’à mi-août 2021 (entrainement et transition à temps
  • partiel dès confirmation de recrutement jusqu’au 15 juillet 2020)

DESCRIPTION DU POSTE

La direction artistique et codirection générale relève du conseil d’administration de l’Association franco-albertaine de L’UniThéâtre et travaille étroitement avec la direction administrative et codirection générale afin de réaliser le mandat et les objectifs artistiques et financiers de la compagnie. Elle est responsable de la planification, direction, supervision, coordination et l’évaluation de l’ensemble des activités reliées à la programmation, ainsi que du développement de textes, d’artistes de création et de public. La direction artistique est chargée de maintenir et d’établir des collaborations et partenariats et de doter L’UniThéâtre de l’infrastructure dont elle a besoin pour s’épanouir comme compagnie de théâtre en création et diffusion. Elle est la porte-parole officielle de L’UniThéâtre auprès du public et des médias. Conjointement avec la direction administrative, elle est ainsi responsable du bon fonctionnement de la compagnie et la gestion des ressources humaines.
 

CONTEXTE

L’Association franco-albertaine de L’UniThéâtre (L’UniThéâtre) est un organisme à but non lucratif qui sert les vibrantes et diverses communautés francophones d’Edmonton et de l’Alberta et par extension, les francophiles et apprenants du français. L’UniThéâtre a pour but de rassembler les membres de la communauté, ainsi que de leur donner un sentiment d’appartenance à la communauté francophone et la chance de profiter d’activités culturelles en français.
Le ou la candidat(e) sélectionné(e) aura à exécuter la programmation déjà en place pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022.
     

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assure la réalisation de la mission et du mandat de L’UniThéâtre et tient compte des valeurs de la compagnie en articulant la vision artistique et en exécutant l’orientation artistique de la compagnie
  • Cultive et maintient la qualité artistique des productions de L’UniThéâtre
  • Planifie, coordonne et évalue l’ensemble des activités artistiques liées au fonctionnement et la mise en valeur de L’UniThéâtre
  • Responsable de la mise en scène de certains projets et favorise l’émergence de nouveaux textes en appuyant le travail d’auteurs
  • Rédige, prépare, soumet, en collaboration avec la direction administrative, des demandes de subventions pour obtenir l’aide financière nécessaire à l’exécution de la programmation de chaque saison théâtrale.
  • Assure la coordination et la gestion des équipes de production et des contrats artistiques.
  • Appui la direction administrative et le conseil d’administration dans l’élaboration des objectifs de financement de la compagnie et de planification stratégique
  • Collabore avec la direction administrative à la préparation du budget annuel de L’UniThéâtre et participe à la révision mensuelle
  • Assure la gestion des ressources humaines, conjointement avec la direction administrative
  • Appuie la planification de rencontre de CA et assiste à toutes les rencontres
  • Et toutes autres tâches connexes requises par le poste

PROFIL IDÉAL RECHERCHÉ

Le/la candidat(e) idéal(e) est un(e) artiste qui possède à la fois des talents de créateur et de gestionnaire, qui a une bonne compréhension des budgets et qui sait les respecter. Il/Elle connaît le processus des demandes de subventions et démontre une grande capacité à travailler en équipe et avec un conseil d’administration. Il/Elle travaille bien en équipe, mais travaille aussi de manière autonome, est créateur/trice de complicité et sait travailler de façon efficace en direction bicéphale. Il/Elle connaît très bien le contexte théâtral franco-canadien (Franco-Albertain en particulier) et du développement artistique et culturel en milieu minoritaire. Il/Elle est aussi familier/ère avec le milieu théâtral global d’Edmonton. Il/Elle se consacre non seulement à la compagnie, mais s’implique aussi dans la communauté. Le/la candidat(e) idéal(e) a plusieurs années d’expérience (2 à 5 ans) en création et en gestion d’organismes artistiques et est bilingue, ayant une excellente maîtrise du français et de l’anglais ; ces compétences sont essentielles pour le poste.
 

PROCESSUS DE SÉLECTION ET ENTREVUES

  • L’UniThéâtre ne communiquera qu’avec les personnes convoquées à une entrevue
  • Les entrevues auront lieu à Edmonton entre le 15 et 30 juin 2020 et s’effectueront en français
  • Les entrevues préliminaires auront lieu à distance (Zoom) si les candidat(e)s résident à l’extérieur de l’Alberta.

DATE LIMITE

La date limite de réception des candidatures à ce poste est le 20 juin 2020
 

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse électronique suivante : [email protected] ou [email protected]

 


L’UniThéâtre is hiring an interim Artistic Director and Co-General Manager to cover Joëlle Préfontaine’s maternity leave for the 2020-2021 season.

Candidates must speak French. Deadline to apply is June 20th, 2020. Interviews will take place in Edmonton from June 15th to 30th in French. Interviews will take place over Zoom for candidates residing outside of Alberta.

The Artistic Director and Co-General Manager reports to the Board of Directors of l’Association franco-albertaine de L’UniThéâtre and works closely with the Administrative Director and Co-General Manager in order to fulfill the mandate as well as the artistic and financial goals of the company. The Artistic Director is responsible for the planning, direction, supervision, coordination and evaluation of the activities related to the programming as well as script, artist and audience development. The Artistic Director is in charge of maintaining and establishing collaborations and partnerships and to endow L’UniThéâtre with the infrastructure it needs in order to flourish as a theatre company. The AD is the official spokesperson of L’UniThéâtre with the public and the media. Together with the Administrative Director, they are also responsible for the company’s operation and management of human resources.

Send applications to [email protected] OR [email protected]

Theatre Alberta does not necessarily endorse the organizations and/or individuals submitting Classified listings on our site. It is the responsibility of each patron using the Theatre Alberta Classifieds to research the integrity of the organizations who submit listings to which they are applying/responding and to verify specific information, especially pertaining to the job/audition listings and youth listings.